Le projet Enfance-Jeunesse
Le Projet Educatif Local (PEL) est le projet politique enfance-jeunesse de la commune.
Ce projet est concerté avec les différents acteurs de l’enfance-jeunesse afin de définir les objectifs concrets que nous souhaitons développer sur une période de 3 ans.
Un comité de pilotage se réunit 2 à 3 fois par an. Il est composé d’élus, d’animateurs, de parents, de représentants du collège, de l’école, d’associations et de partenaires institutionnels (CAF).
Santé et bien-être :
Développer une politique de santé
Développer l’estime de soi et la valorisation des jeunes
Favoriser les pratiques sportives chez les jeunes
Des citoyens responsables et engagés
Sensibiliser les jeunes à leur environnement et à ses enjeux
Initier les jeunes à la citoyenneté, responsabiliser
Favoriser l’expression, le débat, le choix
L’épanouissement et la réalisation de soi
Développer les pratiques artistiques et culturelles
Promouvoir la coéducation
Favoriser les activités de découverte et d’expérimentation
Projets 2024-2026
- Le vivre ensemble : avec la mise en place d’une charte du vivre ensemble, de jeux coopératifs, d’ateliers philo…
- La citoyenneté : avec la médiation par les pairs, le livret d’accueil des nouveaux élèves …
- L’expression/participation : avec l’exposition éphémère de la Grande Lessive (R), des enfants auteurs et acteurs de leurs loisirs,…
- La co-éducation : avec un temps fort des différents partenaires enfance-jeunesse, des ateliers parents-enfants, …
- La santé : avec des animations ludiques autour de l’alimentation, les gestes de 1er secours, prévention des conduites à risques, des pratiques sportives…
- L’environnement : avec le jardin partagé pour la réalisation des semis, des plantations et de l’entretien, matinée ramassage des déchets …
Découvrez ici l’intégralité du projet 2024-2026
Téléchargez Affiche ateliers méridiens
Évaluation du projet Enfance-Jeunesse (PEL) 2021-2023
Notre projet pour les enfants et les jeunes de la commune arrive à échéance. Dans le cadre de son évaluation nous avons interrogés différents publics pour recueillir leur point de vue.
Cette démarche, portée par le Comité de pilotage Enfance-Jeunesse, vise à actualiser le nouveau projet Enfance-Jeunesse (Appelé également Projet Éducatif Local).
Durant le mois de février-mars, nous avons recueilli différents avis auprès :
– des familles
– des enfants (CP au CM2)
– des jeunes (6e à la 3e)
– de l’équipe scolaire et périscolaire
Comme promis vous pouvez consulter la synthèse des réponses en suivant ce lien
Quelques Projets
Podcast Festival Handifférences
Entrez dans l’espace radio du Festival Handifférences ou vous pouvez écouter les podcasts réalisés par les élèves du collège.
Cette diffusion est la retranscription du travail réalisé durant la semaine par des collégiens et Yann de Micro-ondes et crustacés. C’est une expérimentation et on en redemande !
Fresque
Graphiste / Illustrateur.
Livret d’accueil des nouveaux élèves
Atelier d’écriture à l’ALSH
Carte postale sonore
Prévention routière
Ludothèque buissonnière
Un partenariat existe avec la ludothèque buissonnière pour que les enfants puissent bénéficier de différents temps d’animation autour du jeu.
Bucco-dentaire
Les enfants ont la possibilité d’apporter leur brosse à dent à l’accueil de loisirs. L’infirmière scolaire passe dans chaque classe pour discuter du brossage de dent. Cette sensibilisation se fait de manière ludique avec une mâchoire géante.
Gestion de conflit
Ce projet de médiation par les pairs, mis en place en partenariat entre l’école et le service enfance-jeunesse a pour objectif d’aider les enfants dans la résolution des conflits. De mettre des mots sur les maux. Il permet également d’en apprendre davantage sur autrui, sur ses camarades, pour connaître l’autre et communiquer. C’est un catalyseur qui permet de développer l’estime de soi. Découvre ici le projet en détail.
Vivre Ensemble
Écriture de la charte du vivre ensemble. Les enfants élaborent ensemble des règles de vie qui ont du sens pour eux. Elles sont lisibles et connues de tous. Les enfants envisagent également les sanctions et réparations si transgressions des règles. Chaque enfant possède un livret qui permet d’effectuer un suivi avec l’ensemble de l’équipe mais également la famille.
La charte du vivre ensemble est disponible ici.
Réduction des déchets
Les enfants ont organisé une pesée des poubelles au centre puis ont étudié leur contenu et fait des propositions pour diminuer la quantité de déchets : un atelier couture pour réaliser des serviettes de table. Ils proposent d’apporter des mouchoirs en tissu.
Pause Lecture
Cette pause est organisée sur le temps de midi une fois par mois, le jeudi. Les adultes comme les enfants, s’arrêtent et se posent où ils le souhaitent pour lire. Pour les plus petits, une histoire leur est contée, pour les plus grands, ils peuvent apporter un livre de la maison ou en emprunter un.
Spectacle Culturel
Tous les ans, le service enfance-Jeunesse offre un spectacle culturel à l’ensemble de la population. Permettre à tous l’accès à la culture est également un objectif du PEL.
Contact
Service enfance-jeunesse Ti Gwer
Maian PERROS
Rue Jules Ferry
29410 Plounéour-menez
02 98 78 94 50