Ecole Jules Ferry

L’école Jules Ferry entièrement rénovée dans les années 2010 accueille aujourd’hui environ 115 élèves répartis en 5 classes :
2 classes bilingues Breton (1 classe maternelle et 1 classe élémentaire) et
3 classes monolingues (1 classe maternelle et 2 classes élémentaires).

Contact : 02 98 78 94 65
ec.0291564t@ac-rennes.fr

Directeur : Aline COAT
Ecole publique Jules ferry
Rue Jules ferry
29410 Plounéour-ménez

 

L’ association de parents d’élèves :

APE Ecole Jules ferry




Les Horaires

Le matin : 8h45 à 11h45
L’après midi : 13h30 à 16h30

L’accueil des élèves s’effectue le matin entre 8h35 et 8h45.
Le soir, les enfants sont à récupérer avant 16h40.

La décharge de direction étant le jeudi, privilégiez ce jour pour les appels et prise de rendez-vous.




La classe bilingue

L’école Jules Ferry propose un enseignement bilingue de la toute petite section au CM2.

Les enseignements sont dispensés en breton et en français selon le principe de la parité horaire.

Les programmes sont identiques à ceux des autres classes. Des liaisons entre filières bilingue et monolingue ont lieu tous les jours.




L’équipe pédagogique

5 enseignants :


TPS-PS-GS monolingue : Aurélie DOLLO (enseignante) et Céline PERON (ATSEM)

TPS-PS-GS-CP Bilingue: Tiphaine KERDILES et Sonia HAVART (le vendredi) et Christelle DIEZ  (ATSEM)

CP-CE1-CE2 Monolingue : Aline COAT (directrice) et Marion NEWBURY (le jeudi et vendredi)

CE1-CE2-CM1-CM2 Bilingue : Kévin JAOUEN

CM1 – CM2 Monolingue : François BINET

 




Les projets de l’école 

Eco école

Depuis 2016, l’école Jules Ferry est labélisée ECO ECOLE. Ce label international est un programme d’éducation au développement durable. Il permet aux établissements scolaires de travailler successivement l’un des 8 thèmes suivants : l’alimentation, l’eau, les déchets, la biodiversité, l’énergie, la santé, les solidarités, le climat.

Un thème est développé sur une année scolaire, dans un projet global impliquant aussi bien les élèves et les enseignants que les élus locaux, les associations et les parents d’élèves.

La gestion de conflits :

Ce projet de médiation par les pairs, mis en place en partenariat entre l’école et le service enfance-jeunesse a pour objectif d’aider les enfants dans la résolution des conflits. De mettre des mots sur les maux. Il permet également d’en apprendre davantage sur ses camarades, pour connaître l’autre et communiquer. C’est un catalyseur qui permet de développer l’estime de soi.

La médiation n’est pas incompatible avec la sanction (la loi). Elle traite le différend entre deux individus en évacuant les frustrations qui animent la violence. Pour cela, les adultes sont formés mais également les enfants (formation de deux jours). Ce sont eux (médiateurs) qui vont aider les médiés à résoudre leurs conflits et trouver ensemble une solution.

Les élections des délégués de classe :

Tous les ans avant les vacances d’automne, les enfants élisent par classe leurs représentants. Après une campagne électorale réalisée à l’école, les élections se déroulent en mairie dans les mêmes conditions que pour leurs parents. Cette première approche de la citoyenneté se poursuivra ensuite lors des conseils de délégués (3 fois/an).

Les autres projets :

  • La piscine
  • Le gouren
  • Le cinéma
  • La baie des livres. 

Cette année, les élèves d’élémentaire bilingue et de CM1-CM2 monolingue, recevront un auteur en marge du festival de la baie des livres.

  • Classe de découverte (tous les 2 ans)