Aménagement du centre bourg

Pôle culturel et associatif : 

Le conseil autorise à l’unanimité le maire à déposer le permis de construire pour la réhabilitation de l’ancienne Poste en pôle culturel et associatif. (Délai d’instruction : 4 mois maximum)   

Pour rappel : Le RDC du bâtiment comportera 3 salles (réunions, expositions, concerts …), il sera accessible aux personnes à mobilité réduite. Un préau (35m2) et une terrasse en sable et chaux sont prévus sur le côté. Une porte sera créée sur l’extérieur afin de pouvoir accéder à une salle de réunion de façon indépendante. 

Le conseil décide à l’unanimité le lancement de la consultation pour les travaux du Pôle culturel et associatif. L’ouverture des plis aura lieu fin décembre. 

Permis d’aménager : 

Le conseil autorise à l’unanimité le maire à déposer le permis d’aménager pour les travaux de la caserne, rue de la libération et des places. L’Architecte des Bâtiments de France a été consulté 3 fois pour avis en amont. 

Phasage des travaux : 

  • De l’ancienne école à la place de la mairie (place y compris)
  • De la place de la mairie à la caserne 
  • La caserne et la route départementale 
  • La place du 19 mars

 

Carrefour de la caserne : 

Un ingénieur sécurité a été mandaté pour réaliser une étude sur l’aménagement du carrefour de la Caserne. 6000 véhicules jour, le carrefour pourrait accueillir 60% de trafic supplémentaire sans qu’il soit encombré. Il préconise une gestion de la circulation par cédez le passage, plutôt que par feux tricolores. Couplé avec un rétrécissement des voies et un plateau de ralentissement, ce fonctionnement améliorerait fortement la sécurité piétonne. 

Le conseil municipal décide de suivre l’avis des spécialistes dans le permis d’aménager. (Délai d’instruction : 4 mois). 

Eaux pluviales : Après consultation, le conseil décide d’attribuer le marché pour la réhabilitation des eaux pluviales (écroulement à certains endroits) à l’entreprise AREA à 56364€ TTC pour les rues de la Libération (travaux fin novembre) et de la rue du Général Leclerc (1er trimestre 2020). 

Demande de subvention : Le conseil décide de déposer une demande de subvention auprès de la Préfecture (DETR 2020) pour la revitalisation du centre bourg à hauteur de 100 000 €. 

Rappel : Les élus recevront les habitants le samedi 23/11 et le samedi 7/12 – de 9h à 12h afin de vous présenter les permis et répondre à vos questions. 

Ancien collège :

Depuis la construction du nouveau collège, la commune a récupéré l’ensemble immobilier des anciens locaux. Le collège gardera le logement de fonction pour le Principal, le reste des locaux sera occupé par l’association CAP Santé. Le conseil décide de signer la convention d’occupation tripartite entre le Département, la Commune et CAP Santé afin de définir la répartition des responsabilités. Durée de la convention : 3 ans. 

Le conseil décide de signer une convention avec le Centre de Gestion du Finistère pour des missions facultatives (santé, personnel intérimaire…)

Téléchargez le compte-rendu complet du 31 octobre 2019